Apnée

diving_symbol

Une séance d’apnée type se déroule ainsi : petit échauffement en brasse et crawl, parfois on commence avec un peu d’apnée statique, puis on passe à l’apnée dynamique en augmentant progressivement les distances et en variant les nages et les exercices.

Nous sommes avant tout un club de plongée, et l’ambiance est relax, pas vraiment orienté compétitions. Néanmoins nous proposons des formations niveaux 1 et 2 :

Apnée Carte de Niveau

  • Le Niveau 1 d’apnée permet d’acquérir les bases de la discipline : apnée statique, dynamique , notion de binôme et de surveillance, contrôle de la respiration , relaxation. Permet plus d’aisance en mer pour observer les poissons car on apprend à descendre de quelques mètre en profondeur sans se faire mal aux oreilles ( notion théorique de pression en fonction de la profondeur ) pour obtenir ce niveau on demande quelques notions théoriques,  1 minute d’apnée statique et 25m d’apnée dynamique.
  • Le Niveau 2 d’apnée permet d’évoluer en mer en binôme jusqu’à 6m de profondeur.  Et plus profond en fonction du niveau de la personne qui encadre. On demande pour acquérir cet autonomie un RIFAA ( réaction et intervention face à un accident d’apnée: formation possible au sein du CODEP :comité départemental de Paris de la fédération française des études des sports sous marin). En piscine pour passer ce niveau on demande un 4× 25m départ tous les 1’15 » , 2mn d’apnée statistique, 50m d’apnée dynamique et avoir 16 ans minimum.

Comments are closed.